Journées du patrimoine

Publié le par Les nouvelles de Anne et tournicoton

 Le week-end dernier, j'en ai profité que ce soit les journées du patrimoine pour aller visiter en famille l'Abbaye de St Martin aux bois située à une dizaine de km de chez moi.

Elle est située dans un petit village, en rase campagne. Le village est resté très typique avec ses maisons de pierres et cette abbatiale fortifiée. Vous la voyez de loin car, avec ses 27 mètres de haut, elle domine toute la campagne. Très peu connue, je voulais vous faire découvrir ce bijou, car j'en suis sensible. Elle m'impressionne par sa beauté.

Interdite à la visite sur l'année, le seul plaisir de la découvrir fut le week-end dernier.

Et voici ce que l'on peut découvrir en entrant: (vue de l'abside)

Elle fut construite vraisemblablement de 1260 à 1276. Pour l'époque, elle a des dimensions impressionnantes: elle mesure 31 mètres de longueur, 18.45 mètres de largeur, et le vaisseau central s'élève à 27 mètres.

Le choeur abrite des stalles (sièges réservés aux religieux, moines ou chanoines qui étaient chargés de chanter l'office divin). Ces stalles ont du être construites après 1492.

Les hautes stalles possèdent encore leurs hauts dossiers ornés d'arcs en accolade.

Les 2 petites rangées de stalles basses ont été restaurées en 2002.

Pour soulager les religieux, quelqu'un eut un jour l'idée d'ajouter sous cet abbattant une petite sellette, invisible lorsque le siège est baissé, qui permet au moine, lorsque le siège est dans la position levée, de prendre un lèger appui, de se reposer quelque peu tout en ayant l'air debout. Accordée "Per misericordiam", par miséricorde, cette petite sellette allait devenir célèbre, grâce à l'inventivité des sculpteurs qui, très vite, eurent l'idée de l'orner de toutes sortes de figures ou de petites scènes.

Détail d'une miséricorde.

Détail d'un des joués (panneau d'ornement des grandes stalles)

Et bien je fut bien surprise par cette visite. Jamais je n'aurai cru que cette abbatiale en pleine campagne cachait d'aussi beaux trésors.

Publié dans Promenades picardes

Commenter cet article

yo 03/10/2005 18:35

coucou Anne t'as pas eu envie de sortir tes gouges pour faire une tite sculpture ausssi!!! ces abbayes sont vraiment magnifique et quel talents ces vieux sculpteurs!!!!! bisous a+ myriam

sissi 01/10/2005 05:20

belles photos...superbe abbaye...

Céline 26/09/2005 23:25

Hey, Anne, et tes fiches, qui est ce qui les fait pendant ce temps là ?????????? ;-))))))))
bises

francoise 26/09/2005 08:08

les journees du patrimoine nous font decouvrir des merveilles, comme celle que tu nous presente
je recommande la lecture du livre d'Henri Vincenot "les chemins de Compostelle" pour tous ceux qui veulent connaitre l'histoire de la construction de ces edifices religieux