Chateau-musee de Dieppe

Publié le par Anne R

Petite viree sur un week-end à Dieppe et pour y découvrir dans le chateau, le magnifique musée de l'ivoire.


Jehan Ango (1480-1551) riche armateur Dieppois qui fit fortune dans le commerce d'épices et d'ivoire avec l'Afrique et les Indes, en faisant des "guerres de course" avec les espagnol et en armant des corsaires contre les portugais.

Proche de François 1er, celui-ci l'éleva au titre de vicomte et le fit gouverneur de Dieppe.

Dieppe, grâce à Jehan Ango fut un des plus grand port de commerce de France. Ville qui atteint jusqu'à 40 000 habitants avec ses 300 ivoiriers recensés au XVII° siècle.


Qu'est-ce qu'un ivoirier me direz vous?

A ce jour à Dieppe, il n'en reste plus qu'un, la maison Beaurevoir


Le métier d'ivoirier, est un métier qui m'est sensible, car comme mon métier d'origine est sculpteur sur bois, l'ivoirier lui, sculpte sur de l'ivoire !

Quel noble matiere....


Alors je voulais par ce petit billet vous faire découvrir les magnifiques objets en ivoire dont certains sont des objets de couture....


DSCF4229DSCF4233

Petites statuettes (10 cm de hauteur environ). L'homme avec sa section au niveau du corps y cachait des aiguilles... c'est donc un étui à aiguilles !!


DSCF4236

Petite boîte.


DSCF4238

Miniature (environ 7-8 cm de diamètre)


DSCF4244

Boîtes à tabac.


DSCF4246

Navettes pour le fil....


DSCF4248

Oeufs à broder


DSCF4254

Broches en ronde bosse (4 - 5 cm)

DSCF4255


DSCF4257

Et ça c'est quoi??? Des étuis à aiguilles !!!


DSCF4259Peigne à cheveux, bracelet en haut à droite.


DSCF4261Porte Louis ou porte-monnaie (8 cm de large)


DSCF4262

Carnet de bal.


DSCF4264

Eventails (c'est toujours de l'ivoire, au fait !)


DSCF4265


DSCF4266

Boite


DSCF4269

Jetons de jeux.


Voilà, j'espere que cette petite balade vous aura plu, et qu'un juor vous aurez l'occasion d'aller au chateau-musee de Dieppe...

Pourquoi ce petit reportage?

Car je suis très sensible à notre patrimoine et depuis qu'internet existe j'ai vu beaucoup d'objets vendus sur des sites d'encheres partir à l'étranger. Pour moi, il ne faut pas oublier ni faire disparaitre notre richesse afin que les futures générations sachent ce que nos ancêtres ont pu réaliser...

Publié dans Promenades picardes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je suis originaire de Dieppe mais je vis depuis longtemps en Italie, j'ai adoré revoir les ivoires de Dieppe. Je me souviens de l'ivoirier qui se trouvait rue de la barre et qui travaillait dans<br /> l'arrière boutique. Quelle époque!!!<br /> <br /> <br /> Merci de ce petit saut dans mes souvenirs de jeune fille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> que lindo tu blog tienes cosas muy bellas<br /> <br /> <br />        veronica ''eres genial<br /> <br /> <br />                     un gran abrazo<br /> <br /> <br />                            lidas<br /> <br /> <br />                               chile<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> que de Merveilles , merci de partager<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'adore votre blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Isabel Tiago (Lisboa, Portugal)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Anne pour cette note! j'en suis d'autant plus touchée que je vis à Dieppe depuis 9 ans et que grâce à mon précédent boulot j'ai eu l'honneur de créer l'enseigne du musée de Dieppe avec une<br /> classe de c.a.p ferronier!<br /> <br /> <br /> Mil mercis pour cette note! et aussi pour ton mail concernant le projet moufle! je te tiens au courant car j'hésite encore entre tes moufles et les boules de noël que je suis entrain de créer et<br /> tester!<br /> <br /> <br /> Mil biz et à très bientôt!<br /> <br /> <br /> MissK<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre